Calendrier des événements.

Mis en avant

13 mars 2015 : Carnaval.
26 mars 2015 : La Grande Lessive : De jour comme de nuit, réfléchir la lumière.
7 avril 2015 : Célébration de Pâques, chasse aux œufs.
12 avril 2015 : Kermesse.
18 avril 2015: Portes Ouvertes 10h – 12h.
13 mai 2015: mercredi travaillé à la place du vendredi 15 mai 2015.
20 juin 2015: Fêtes des prix

Texte Assemblée générale du 4 novembre 2014

Chaque rentrée scolaire rappelle une histoire singulière à chacun de nous, des souvenirs, de l’appréhension, du stress, de la découverte mais aussi le plaisir de retrouver ses collègues, ses camarades, les parents et entamer aussi une nouvelle année scolaire.

C’est l’occasion pour moi de répéter que notre école est et doit rester jusqu’au bout intégratrice, porteuse des valeurs fondamentales basées sur l’égalité.
Des valeurs qui forgent l’esprit critique, l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie en direction de nos enfants pour en faire des citoyens de demain capables d’améliorer notre société vers ce qu’il y a de meilleur et de trouver les réponses adaptée aux problèmes sans cesse renouvelés.

Sur ce point je voudrais rendre hommage aux équipes éducatives et pédagogiques qui transmettent ces valeurs. Notre école garde intacte son engagement porté sur la liberté de chacun et l’espérance de tous pour une société équitable et égalitaire.

Cette rentrée scolaire est sous le sceau d’une presque nouvelle direction et d’une nouvelle équipe au sein de l’APEL qui, toutes deux, affichent leur volonté de changer la politique éducative en mettant l’élève au centre de leurs préoccupations et la jeunesse au cœur de ses priorités.

C’est un changement avec lequel il faut apprendre à vivre!

La ruralité n’est pas un handicap à la réussite scolaire lorsque tous ensemble nous unissons nos forces pour donner à chacun une formation d’excellence dans des conditions de vie apaisées et humaines.
Une étude de l’université de Toulouse prouve par ailleurs que les résultats sont meilleurs en milieu rural que dans les établissements urbains car les équipes éducatives sont plus dans les apprentissages que dans la recherche perpétuelle du maintien de l’autorité.

Si je relève ce point c’est pour vous dire que vivre en milieu rural peut et doit être une chance si nous l’alimentons par un esprit d’ouverture vers l’autre, vers le monde, sur la compréhension mutuelle des univers et sur la mise en valeur de notre environnement et de notre école.

Cessons de croire qu’ailleurs on réussit mieux !

Il ne s’agit pas de faire de l’autosatisfaction mais bien de croire que nous sommes capables du mieux si nous nous en donnons les moyens et si nous écartons le doute qui parfois nous étreint.
Il nous faut nous faire confiance mutuellement pour avancer et accompagner nos jeunes enfants vers le plaisir d’apprendre, de comprendre et de s’accomplir.

Soyez assurés de ma présence tout au long de cette année scolaire pour aider la Direction de notre école à mettre en place un parcours éducatif pour les générations futures axé sur 3 points essentiels :

Donner les conditions de réussite, d’épanouissement et de citoyenneté
Intégrer l’environnement local comme un élément du savoir et de l’éducation
Faire de l’école un lieu d’accueil de qualité

Enfin je souhaite remercier toutes les mamans, tous les papas, les tatas et tontons ainsi que les grands-parents et amis qui nous ont aidés tout au long de l’année écoulée pour la mise en œuvre et la réalisation des travaux.
Merci aussi à Joël Ledoux et Eddy Couvelard pour leur complicité dans l’exécution des travaux.

Et pour terminer je voudrais vous souhaiter, à toutes et tous, une excellente rentrée scolaire.
Michel Van den Driessche
Président – OGEC Notre Dame de Lourdes

Janvier-Février en maternelle.

Nous avons vu un spectacle intitulé: Antoine et les étoiles.

Antoine vit dans une maison, au pied d’une montagne. Tous les jours, il se met sur sa chaise pour voir ses amis: le taureau, la chèvre, l’ours, le poisson et l’aigle.

Mais, un jour Antoine voit arriver Ma bonne Dame, Mon Bon Monsieur et le général. Ils décident de construire leur maison.

Les maisons ont caché la maison d’Antoine et ont fait fuir les amis d’Antoine. Antoine part la nuit observer les étoiles et retrouve ses amis.

Mais les pas d’Antoine dans la nuit font peur à Ma Bonne Dame. Les cris de Ma Bonne Dame empêchent Mon Bon Monsieur de dormir. Le Général demande à Antoine de ne plus sortir, alors Antoine tisse une toile pour coudre des étoiles.

Mais le bruit de la nuit dérange encore les habitants, alors Antoine finit sa toile et s’en va. Puis comme le général, Ma Bonne Dame et Mon Bon Monsieur s’ennuient, ils quittent leur maison et repartent en ville. La tempête dévaste les maisons et il ne reste plus qu’une malle avec la couverture d’Antoine. Dessus, il a cousu ses amis.

DSCF8422DSCF8430DSCF8435DSCF8443DSCF8455DSCF8382DSCF8385DSCF8388DSCF8394DSCF8400

Spectacle club musique – club théâtre

Le vendredi 19 décembre 2014, les clubs théâtre et musique ont réalisé un spectacle de noël. Durant une heure, petites pièces de théâtre et chants sur le thème de Noël se sont alternés.

Merci à tous nos jeunes talents qui se sont investis lors de cette soirée.

IMG_0293IMG_0275IMG_0260IMG_0232IMG_0221IMG_0213IMG_0189IMG_0158IMG_0149IMG_0132

IMG_0111IMG_0099IMG_0078IMG_0062Rendez-vous fin juin 2015 pour le spectacle de fin d’année scolaire.