Règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Inscription

Pour toute inscription d’enfant, se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.

En cas de changement d’école, le directeur procède à l’admission sur présentation par la famille du certificat de radiation émanant de l’école d’origine.

Fréquentation et obligation scolaire

L’inscription à l’école maternelle implique, pour la famille, l’engagement d’une fréquentation régulière.

A l’école élémentaire, la fréquentation régulière est obligatoire.

Absences

Toute absence doit être justifiée par écrit dans les 48 heures.

Par mesure de sécurité nous devons connaître la raison de l’absence de l’élève, il est donc impératif de prévenir l’école immédiatement : un répondeur recevra votre message.

Dans la mesure du possible, les visites (docteur, dentiste…) ne sont pas autorisées pendant les heures de classe. En cas d’urgence ou d’impossibilité d’avoir un rendez-vous à un autre moment, fournir un certificat médical.

Pour quatre demi-journées d’absence non justifiées dans le mois, le directeur fait un signalement à l’inspection Académique.

Retards

Pour le bon déroulement du travail scolaire et afin de ne pas perturber la classe, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les horaires. Les cours commencent à 8h45.

L’accueil des élèves s’effectue comme suit :

  •       dans la cour de récréation, le matin à partir de 8h35 et l’après-midi, dès 13h35.

Les retards répétés ou importants sont assimilés à des absences.

Vie dans l’établissement

Horaires         

                                             MATERNELLE                            CP CE CM

 Matin                                     8 h 45 à 12 h 00                     8 h 45 à 12 h 00

Après-midi                             13 h 30 à 16 h 30                    13 h 30 à 16 h 30.

Accueil/ Garderie

Accueil à partir de 8 h 35.

Il est interdit de pénétrer dans l’école avant cet horaire sauf pour aller en garderie où les enfants sont accueillis à partir de 7h45.

 Le soir, la prise en charge « garderie »  se fait de 16h45 à 18h00. Merci de veiller à respecter cet horaire et de ne pas abuser du temps du personnel.

Les enfants qui ne sont pas récupérés par les parents seront confiés à la garderie payante à partir de 16h45.

Tout comportement perturbateur ou manque de respect envers  la personne responsable entraînera l’exclusion définitive de la garderie.

Accompagnement

Le jour de la rentrée, les parents sont autorisés à rentrer dans la cour de l’école.

Les autres jours, seuls les parents des élèves de maternelle peuvent accompagner leurs enfants jusqu’à la porte de la classe. Nous les prions de ne pas abuser de leur temps de présence dans la cour. Cet espace ainsi que le préau sont réservés aux élèves.

Dans la cour, les enfants sont sous la responsabilité des enseignants et des surveillants.

Sortie

La sortie des enfants (à 12h et à 16h30) s’effectue dans la cour. Nous demandons aux parents d’attendre leurs enfants devant la grotte. Les enseignantes s’assureront de la présence d’une personne autorisée avant de laisser partir un enfant.

Une autorisation parentale stipulant les jours et horaires est indispensable si vous souhaitez que votre enfant reparte seul.

Cantine

Les enfants qui mangent occasionnellement doivent avertir impérativement la veille avant 10h00.

Goûter

Les enfants peuvent avoir un goûter « simple » pour la récréation.du matin.uniquement.

Nous autorisons les fruits, les produits laitiers, le pain et l’eau. (Pas de biscuits, barres chocolatées, sucreries, boissons gazeuses ou sucrées…)

Hygiène/santé

 Par respect d’eux-mêmes et des autres, les enfants doivent se présenter à l’école dans un état de propreté convenable.

L’école n’est pas à l’abri de « parasites » éventuels (poux). Merci d’être vigilant en surveillant régulièrement votre enfant et en appliquant les traitements nécessaires.

Pour tout enfant atteint d’une maladie contagieuse, les parents voudront bien le signaler à l’enseignant.

En cas de maladie, il est demandé aux parents de voir avec le médecin pour un traitement le matin avant l’école et le soir après l’école. En cas d’impossibilité, les enfants qui suivent un traitement médical devront avoir en leur possession une ordonnance datée de leur médecin. En cas de non présentation de ce document, aucun médicament ne sera délivré aux élèves. Les médicaments devront être remis à un adulte responsable.

Tenue

Nous vous rappelons qu’une tenue correcte est exigée : pas de vernis ni de maquillage, pas de bijoux trop importants (seuls les clous sont autorisés), pas de tongs, pas de talons, pas de tenues trop courtes ou provocantes, pas de perles dans les cheveux …

Une tenue spécifique doit être prévue uniquement pour le sport.

Objets personnels

Les parents voudront bien s’assurer que les enfants n’apportent à l’école aucun objet dangereux.

Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant.

Les enfants ont parfois des activités salissantes ou physiques. Veillez à leur mettre une tenue confortable, adaptée à leur journée de classe.

En cas de perte d’objets, la responsabilité de l’école ne peut être engagée.

Relations avec les familles

Un cahier de liaison est à la disposition de chacun pour permettre une relation étroite entre l’école et la famille. Il reçoit tout type de documents et d’informations à vous transmettre et peut vous permettre de communiquer avec l’enseignante. Il est à émarger chaque fois qu’une information vous parvient. Merci de ne pas perturber le début des cours en interpellant les enseignantes. Pour réussir au mieux l’année scolaire de votre enfant, il est toujours possible de prendre un rendez-vous avec celle-ci en cas de questions ou de problèmes éventuels. Dans tous les cas, la relation directe avec quelque personne que ce soit a toujours favorisé le dialogue et l’écoute. N’hésitez pas !

Respect du matériel

Les parents devront veiller à ce que le matériel prêté par l’école ne soit ni perdu, ni détérioré. Dans le cas contraire, le remboursement pourra être exigé.

Sécurité

Voici quelques points importants à prendre en compte pour assurer au mieux la sécurité des enfants qui nous sont confiés :

  • Être à l’heure pour prendre les enfants à la sortie des classes qui a lieu à partir de 16h30.
  • Laisser les animaux à l’extérieur de l’école.
  • Ne pas stationner devant la grille.
  • Respecter l’interdiction de fumer dans l’enceinte de l’école.
  • Ne pas hésiter à rencontrer un membre de l’équipe pédagogique pour « comprendre » toute situation conflictuelle impliquant un enfant (ne jamais intervenir directement auprès d’un enfant qui aurait commis un acte répréhensible auprès de votre enfant).

Téléphone

Pour des raisons d’organisation et de disponibilité, le téléphone est sur répondeur. Les messages éventuels sont écoutés au moment des récréations et une suite leur est accordée dans les meilleurs délais.

En cas de changement de coordonnées téléphoniques durant l’année scolaire, les parents sont invités à le signaler rapidement afin de rester joignables en cas de problèmes.

Nous vous souhaitons une année scolaire sérieuse, épanouissante et enrichissante.

 L’équipe enseignante