Journée Handisport

Le vendredi 11 octobre, les classes de CP-CE1 et CE2-CM1 ont participé à la journée handisport organisée par Handisport Pas-de-Calais à la salle des sports d’Auxi-le-Château.01 intro

Ils ont pu se mettre dans la peau de personnes déficientes le temps d’un après-midi à travers différents ateliers.

Atelier 1 : fléchettes / tir à la carabine laser

02 atelier 1Les enfants se sont servis d’une sarbacane pour lancer des fléchettes sur une cible et se sont initiés au tir à la carabine laser. Ils étaient assis telles des personnes en fauteuils roulants.

 

 

 

Atelier 2 : boccia03 atelier 2

Ce jeu est une adaptation de la pétanque et se joue assis.

 

 

 

Atelier 3 : tennis de table

04 atelier 3Cet atelier était encadré par une championne olympique handisport. La contrainte pour les pongistes était de jouer assis ; les autres élèves étaient responsables du ramassage de balles.

 

 

 

Atelier 4 : une belle rencontre

05 atelier 4Les enfants ont rencontré Jean-Christophe, un jeune adulte déficient moteur, et son chien, un labrador.

Jean-Christophe a récemment pris son indépendance grâce au chien et ne peut se passer de lui dans les activités quotidiennes.

Il a expliqué son parcours aux enfants et leur a montré différents ordres qu’effectue le chien : enlever ses chaussettes, amener le téléphone, payer …

Ce labrador a été dressé en famille d’accueil pour répondre aux besoins de Jean-Christophe. Saviez-vous que les labradors et les golden retrievers sont les plus disposés à ce dressage en vertu de leur serviabilité ?

 

Atelier 5 : parcours les yeux bandés

06 atelier 5Un enfant guidé par un autre devait réaliser un parcours les yeux bandés afin d’expérimenter la cécité.

 

 

 

 

Atelier 6 : parcours en fauteuil roulant07 atelier 6

Installé dans un fauteuil, chacun s’est déplacé sur un parcours.

 

 

 

 

Au-delà de ces découvertes, les enfants ont pris conscience des différences. Leur regard sur ces personnes a sûrement évolué.